Changements du côté d’Instagram

21/11/20

Actualités

Cette année, Instagram a fêté ses dix ans. En cette même année, de nouvelles fonctionnalités ont été annoncé et devraient prochainement faire leur apparition pour celles qui n’existent pas déjà. Nous allons ici en présenter trois qui nous paraissent les plus importants/marquants.

Fusion des messages directs avec la plateforme Messenger de Facebook :
Mark Zuckerberg possède à la fois Facebook et Instagram. C’est donc tout logiquement que vont fusionner les deux services de messageries. Depuis 2017, le PDG a annoncé vouloir créer des passerelles entre Messenger, Instagram et WhatsApp. Il est désormais possible d’envoyer des messages et de passer des appels sur Instagram directement depuis Messenger. Prochainement, même l’avion en papier symbolisant les messages Instagram devrait être remplacé par celui de Messenger. Les communications seront plus faciles entre les utilisateurs. Les comptes pourront être liés et synchronisés avec la messagerie. Avec plus de 100 milliards de messages échangés quotidiennement, les fonctionnalités de ces deux plateformes seront forcément hautement améliorées grâce à cette nouveauté.

Les messages éphémères :
Les stories sont relativement récentes sur Instagram, et sont une claire inspiration du fonctionnement de Snapchat. Au tour des messages éphémères maintenant. Une fois le fil de discussion fermé, les messages de celui-ci seront alors supprimés. Il sera possible de faire une capture d’écran avant la disparition des messages afin de lutter contre les questions de cyber-harcèlement (bien que la personne en face soit prévenue). Les contenus pourront être aisément signalés. Vous aurez donc les côtés positifs de ces messages éphémères tout en luttant contre les inconvénients théoriques qui sont reprochés à Snapchat.

Ces fonctionnalités vont aider certains contenus à gagner en visibilité.

La recherche par mots-clefs :
C’est là l’une des grandes nouveautés, attendue depuis des années. L’un des grands points négatifs d’Instagram a toujours été la recherche de contenu. Jusqu’à maintenant, il n’était possible de rechercher des publications que par les hashtags, les noms de profil et/ou d’utilisateur. Un grand nombre de contenus restaient donc cachés. Désormais, ils pourront remonter à la surface. Ceci va notamment aider ceux qui ne parlent pas anglais, les hashtags anglophones étant les prioritaires. Reste encore à voir comment la plateforme va définir les mots-clefs relatifs à une publication en laissant le principe du hashtag de côté. Légendes des publications? Mots-clefs entrés manuellement par l’auteur? Attendons de voir, mais quoi qu’il en soit, il s’agit d’une révolution pour Instagram.

2020 est véritablement une année marquante pour Instagram, avec toutes ces mesures et l’anniversaire de ses 10 ans au plus haut de son succès. D’autres nouveautés arrivent tout de même, citons aussi les “autocollants selfie” pour réagir aux conversations ; Watch Together afin de regarder des vidéos d’IGTV à plusieurs pendant un appel vidéo... Toutes ces nouveautés ont été testé en priorité dans certains pays en avant-première, certains sont déjà déployés à travers le monde, mais nul ne doute que ce sera le cas pour la totalité. Instagram tend donc à rentrer dans une nouvelle dimension.

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hazard 🎲