De WhatsApp à Signal, il n’y a qu’un pas...

15/1/21

Actualités

Nous vous parlions il y a quelques jours des modifications de la confidentialité du côté de la célèbre application de messagerie instantanée WhatsApp. L’information n’est pas passée inaperçue, et les utilisateurs n’ont pas tardé à réagir en téléchargeant massivement l’application Signal, l’une de ses grandes concurrentes mais qui n’a aucun lien avec Facebook et revendique son aspect hautement sécurisé.

Signal est une application de messagerie gratuite sortie en 2014 par Open Whisper Systems, alors déjà bien célèbre pour son respect de la vie privée des utilisateurs. L’entreprise se finance majoritairement par des donations et des subventions. Signal est désormais le fer de lance de cette entreprise, preuve en est, les liens vers le site Internet de l’entreprise vous renvoient sur la page d’accueil de l’application. Cette sortie intervient peu de temps après l’affaire Snowden, qui aura révélé l’ampleur qui peut exister aux écoutes et aux partages de données.

La confidentialité sur l’application est importante. Le chiffrement est solide et concerne tous les contenus (au contraire de Telegram qui n’applique pas ce chiffrement à tout contenu), afin que même les développeurs de l’application ne puissent déchiffrer les messages envoyés. Il vous est par ailleurs aussi demandé la durée de conservation souhaitée des messages et des contenus.

WhatsApp, Telegram, Signal... Les applications de messagerie sont nombreuses sur les stores mobiles.

Comme en ce qui concerne WhatsApp, vous fournissez votre numéro de téléphone, vous autorisez l’accès à vos contacts et peu de temps après la réception d’un sms de confirmation l’application est en marche.

Le fonctionnement n’a rien de bien compliqué. Un onglet pour les messages, un onglet pour les contacts, il vous est possible d’écrire ou d’appeler vos correspondants à condition qu’ils soient inscrits sur l’application. Si ce n’est pas le cas, celle-ci leur enverra un SMS d’invitation afin qu’ils puissent le faire et se mettent en relation avec vous.

Il s’agissait donc d’une aubaine pour Signal que les règlements de confidentialité changent sur WhatsApp. L’opportunité a été saisie, et Signal même communiqué sur comment faire passer leurs groupes WhatsApp sur leur application (les discussions de groupe étant l’une des principales utilisations de WhatsApp).

WhatsApp va-t-il payer le prix fort les nouvelles directives de confidentialité de Facebook? Réponse en chiffres d’ici quelques semaines...

La conjoncture s’est révélée particulièrement favorable. Le 7 janvier 2021, Elon Musk a appelé sur son Twitter (plus de 40 millions de followers) à “utiliser Signal”. Un autre fait favorable : à la suite de la fermeture du compte Twitter de Donald Trump et de l’arrêt de Parler, le réseau social de l’extrême droite américaine, beaucoup de partisans de Donald Trump ont cherché des moyens de communication n’appartenant pas aux grands groupes tels que Facebook, Google ou Twitter.

Signal parvient donc à se positionner comme un sérieux concurrent à WhatsApp, qui semble se tirer une balle de le pied avec la modification de ses règles de confidentialité. Voyons à l’avenir comment la situation évoluera en lien à ces deux services de messagerie...

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hasard 🎲