Des nouveautés du côté de Google Maps

14/7/20

Actualités

Nous avons tous ou presque déjà utilisé Google Maps, que ce soit pour regarder la localisation d’un lieu mais pour certains aussi en tant que GPS (malgré les fortes concurrences de Waze ou bien même de Coyote). Google continue de vouloir améliorer Maps, et cela passe désormais par l’introduction des feux de circulation.

L’ajout des feux de circulation sur l’application cartographique et routière de Google peut sembler anecdotique. Mais cela va en réalité contribuer à améliorer la qualité du service proposé. En effet, quand vous utilisez Google Maps en tant que GPS avec un itinéraire, le temps de route est parfois légèrement faussé. Certes, nous pensons en premier aux embouteillages, mais l’application s’est inspirée des données de Waze afin de proposer quelque chose de cohérent en les prenant en compte. Mais les feux de circulation jouent aussi sur votre temps de route, et leur prise en compte par Maps va permettre une meilleure précision de l’estimation du trajet.

Pour l’instant, cela n’est pas encore généralisé, et ne concerne que les États-Unis (la firme étant américaine, il apparaît évident que de commencer par là). Mais d’ici une durée encore indéterminée (question de semaines ou de mois), cela concernera l’ensemble des cartes mondiales.

Il ne s’agit également encore que de situer l’emplacement des feux tricolores. Mais à terme, l’idée est aussi d’avoir leur état (leur couleur donc) intégré d’ici peu de temps. Cela sera donc introduit dans les itinéraires en lien au temps cyclique de chaque feu de circulation. Vous pourrez alors par la suite voir l’état des feux tels qu’ils sont à l’instant sur la carte.

Cette fonctionnalité n’est toutefois pas une exclusivité Google, et n’est donc pas une nouveauté sur ce type d’applications. Cela a déjà été intégré par Plans, l’équivalent de Google Maps version Apple. Attendons la sortie européenne et/ou française avant de pouvoir comparer la fonctionnalité sur les deux applications.

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hazard 🎲