Du changement du côté de Gmail

7/10/20

Actualités

Google a récemment fait évoluer l’identité visuelle de Gmail en modifiant son logo afin qu’il s’adapte à celles des autres applications de la firme.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle? Selon le site definitions-marketing : “L’identité visuelle d’une marque ou d’une société se caractérise à la fois par ses éléments constitutifs et par sa fonction. Les éléments constitutifs de l’identité visuelle sont les différents éléments graphiques (logotype, sigle, polices, couleurs, etc...) représentant la marque sur l’ensemble de ses supports de communication. L’identité visuelle a pour objectifs de permettre la reconnaissance de la marque, de véhiculer ses valeurs et de conforter son image de marque. Les différents éléments graphiques de l’identité visuelle d’une marque sont généralement repris et détaillés dans la charte graphique de l’entreprise.”. L’identité visuelle fait partie intégrante de l’image et du potentiel succès de ce qu’elle représente.

C’est The Verge qui a rapporté l’information en premier : le logo de Gmail a changé. Le rouge et le blanc disparaissent, ainsi que l’enveloppe qui représente le courrier. Il reste le “M” pour “Messagerie”, qui s’accompagne des couleurs de la marque : le bleu, le rouge, le jaune et le vert (ce qui nous renvoie à l’importance de l’identité visuelle ici).

Malgré le changement d’identité visuelle, l’utilisation reste la même.

Depuis sa création en 2004, c’est la première évolution graphique importante. Mais ce n’est pas la seule évolution. G Suite, la plateforme de programmes dédiée aux entreprises, est devenue Google Workspace. Au sein de Google Workspace on retrouve Gmail, Meet, Agenda, Docs, Sheets et Slides. L’objectif est ouvertement de concurrencer Microsoft et sa suite Office. Tous les logos ont par ailleurs changé afin d’avoir une homogénéité concernant l’identité visuelle.

Google explique que “La suite d’outils G Suite est de plus en plus intégrée dans nos outils de communication et de collaboration, nous avons donc décidé de la renommer “Google Workspace” afin de refléter plus fidèlement la vision du produit”.

Actuellement, toutes les fonctionnalités de Google Workspace ne sont toujours pas disponibles. Il faudra attendre plusieurs semaines afin d’en profiter pleinement.

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hazard 🎲