Facebook Campus : un retour aux sources qui tombe à pic pour les étudiants

25/9/20

Actualités

Facebook se rapproche de ses grands débuts. Le géant des réseaux sociaux a une origine universitaire, Mark Zuckerberg et ses collaborateurs l’ayant lancé pour un usage interne alors qu’ils étaient à l’université d’Harvard, puis à plusieurs grandes écoles américaines.
C’est en septembre 2020 que Facebook lance Facebook Campus, un espace conçu exclusivement pour les étudiants afin d’échanger avec leurs camarades.

Le contexte et donc les motivations du lancement de cette fonctionnalité Campus sur Facebook est bien différente de celles qui avaient motivé les créateurs du réseau à ses débuts. Même si on peut le voir comme un retour aux bases originelles, ceci semble maintenant adapté à l’année scolaire qui vient de débuter, que l’on s’attend à voir fortement perturbée à cause de l’actuelle pandémie de Covid-19. Les étudiants doivent faire face à des nouvelles manières d’étudier et de travailler. Certaines universités ne proposent même que de l’enseignement à distance! Grâce à Facebook Campus, la connexion restera établie entre les étudiants américains au sujet de leur vie universitaire et ils auront une plateforme exclusive afin d’échanger.

Des amphithéâtres remplis d’étudiants, une image que l’on verra sans doute beaucoup moins durant cette année scolaire.

Mais outre le projet et l’idée de départ, qu’en est-il du fonctionnement concret de Campus? C’est une partie de Facebook vouée à cet usage exclusif, qui est directement disponible sur l’application. Pour créer un profil Campus, il faut que l’inscription passe par une adresse mail étudiante. Par la suite, des informations sont demandées : domaine d’étude, détail des cours, ville d’origine. Après, l’étudiant peut rejoindre les groupes de son école et suivre à distance la vie de son campus.

Mais il n’y a pas que la question des événements et des actualités étudiantes. L’idée est de créer des relations de travail entre les étudiants, mais à distance. Un “annuaire des camarades de classe” sera fait pour chaque campus afin de faciliter la recherche. Nous sommes là extrêmement proche de TheFacebook.com, la première version de Facebook au sein de l’université d’Harvard (voyez d’ailleurs le nom, et mettez le en corrélation avec l’idée de l’annuaire dont nous venons de parler, vous comprendrez rapidement son choix). Les étudiants peuvent ici se chercher et se trouver par classe, par année, par matière.

La pandémie de Covid-19 fait que Facebook dévoile cette nouveauté à un moment opportun. Elle ne sera pas de trop afin d’aider certains (les étudiants ici) à traverser cette période difficile. Une trentaine d’universités américaines sont déjà concernées par le lancement de Facebook Campus. Il s’agit d’une sorte de test, qui pourrait s’étendre au reste du monde si les résultats en sont positifs et donc si son utilité est avérée. Nous pourrons aussi voir la réelle portée de l’outil et comment il sera utilisé par les étudiants : véritable solution face à l’apprentissage partiel, outil de plus aux côtés de Teams, Zoom et des Intranets? Nous le saurons très prochainement…

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hazard 🎲