La Touch Bar, bien plus qu’un gadget

21/3/21

Actualités

Il y a quelques années déjà, Apple a sorti sur ses MacBook Pro le principe de la “Touch Bar”, une véritable barre tactile au-dessus du clavier. Après quelques mois/années d’existence, qu’en est-il désormais?

Apple est amateur de nouveautés, et ne nous prive que très rarement d’innovations sur ses produits à sortir. La Touch Bar sur les MacBook Pro est l’une de celles qui a retenu l’attention du public numérique, qu’il soit amateur de la marque ou non.

Comme bien souvent, Apple a ses détracteurs, et ceux-ci n’ont pas manqué de s’élever face à cette petite innovation. Ceux-ci se sont appuyés sur une partie des arguments anti-Apple habituels. On trouvait parmi eux notamment le prix, mais rappelons que la Touch Bar seule n’était pas à la base d’une forte hausse : les ordinateurs en eux-mêmes gagnaient également en puissance, et comme à chaque nouveau modèle, le prix augmente en conséquent avant d’ensuite baisser en perdant de la valeur chaque année.

Mais l’un des autres arguments était sur le côté prétendument gadget de cette nouveauté. Y avait-il un intérêt véritable à sortir la Touch Bar à part faire disparaître les touches F1, F2, F3, etc.? Et là, ce questionnement a été partagé aussi bien par les pro-Apple que leurs opposants. Aux tous débuts, le côté novateur était prédominant, mais celui-ci allait-il par la suite s’estomper ou bien parvenir à surfer sur un succès tant espéré par Apple?

La Touch Bar est l’une des principales innovations d’Apple sur ses MacBook Pro.

Quelques années plus tard, la Touch Bar s’avère du coup être certes un peu gadget, mais tout de même bien pratique. À vrai dire, tout dépend de votre utilisation du MacBook Pro. Si vous avez une utilisation loisir, vous y trouverez certains avantages, certes, mais rien de bien notable et révolutionnaire. Si vous naviguez sur le web, les différentes fenêtres ouvertes sur votre navigateur s’y affichent, quand vous écrivez des messages les suggestions s’y font... C’est aussi là que vous pourrez régler la luminosité et le son (ce qui étaient auparavant des touches ont donc disparu au profit d’une barre tactile au design moderne et novateur).

Quand il est en revanche question de travail et de traitement de texte (qu’il s’agisse d’un logiciel comme Word, d’une application comme Pages ou bien d’une plateforme web comme StoryChief dont nous nous servons pour écrire), les avantages sont bel et bien présents. Les raccourcis sont alors présents en tactile sur la barre, concernant la typographie, la mise en page, etc. : en clair, tout ce que vous trouvez sur l’écran en temps normal et qu’il est peu pratique d’aller chercher avec le pad ou la souris durant l’écriture d’un texte. Là, tout peut se faire sans avoir à quitter la zone du clavier.

En clair, cette Touch Bar peut en effet être vue comme un gadget. L’utilisation que vous allez avoir de l’ordinateur va faire varier votre avis sur la question, à n’en pas douter. Si vous y voyez le design novateur, il vous plaira sans nul doute, mais sur une utilisation de travail textuel il n’y a pas à douter que vous serez sans doute conquis par cette barre tactile. Pour prendre un cas personnel, je n’en ai jamais été convaincu avant de travailler sur un MacBook Pro qui en est équipé et... Je l’affirme, je ne pourrai sans doute plus m’en passer par la suite!

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hasard 🎲