Les ebooks : la lecture en numérique

12/10/20

Actualités

Tous les milieux se sont adaptés à l’ère du numérique, même ceux que l’on pouvait considérer il y a quelques années comme étant les plus éloignés des écrans. C’est notamment le cas des livres, avec le fort développement des ebooks. Intéressons-nous à eux.

L’ebook (abréviation de l’anglicisme Electronic Book, est un format électronique qui permet de lire un livre sur différents appareils électroniques : liseuses, smartphones, tablettes ou encore ordinateurs portables. Ce format a notamment permis à chacun d’accéder librement au milieu du livre : lire, écrire, diffuser, vendre.

L’ebook est un fichier numérique qui possède deux formats de fichiers : EPUB et MOBI. Le plus souvent, ceux-ci sont tout de même en “.epub”. Il s’agit là du format le plus répandu, que l’on trouve notamment chez Apple, Kobo, Fnac, Google. Le format PDF est moins bien vendu de par le manque de côté pratique de son utilisation.
Son homologue “.mobi” se trouve surtout en ce qui concerne les ebooks d’Amazon, qui utilise même désormais d’autres formats (“.kpf”, “.awz”). Cela leur permet notamment de vendre ses propres liseuses et tablettes, ainsi que de maîtriser des logiciels de lecture et d’achat chez Android et iOS.

Quand on pense “ebook”, on pense forcément livre. Et cela nous renvoie à une grande dualité parmi les amateurs de lectures. Pour certains d’entre eux, lire sur un écran est une véritable ignominie, quelque chose de totalement inacceptable qui dénature tout le plaisir de la lecture en elle-même. Pour parler de mon cas personnel, j’ai mis beaucoup de temps à me mettre à ce type de lecture, y étant auparavant réfractaire à cause du manque du format papier. Et finalement, après avoir essayé, les deux formats s’avèrent être relativement complémentaires. Chacun a ses avantages, chacun a ses inconvénients.

Les amateurs d’ebooks le maintiennent : le plaisir de la lecture n’est pas dénaturé.

Nous parlerons donc ici des principaux avantages de lire un ebook sur une liseuse ou une tablette. On peut tout d’abord parler du prix, l’ebook étant clairement moins cher qu’un livre papier (ce qui demeure normal si l’on y réfléchit bien). Le transport est clairement plus facile (vous transportez le livre sur votre smartphone ou une petite tablette, bien moins encombrant en terme de place qu’un livre papier). Le délai de réception après commande est extrêmement rapide, bien plus qu’un livre papier (là-encore, cela s’avère être logique et évident). L’utilisation en est pratique, la lecture de nuit étant notamment facilitée, le fait de conserver la page à laquelle la lecture a été stoppée... Pour les jeunes, le format ebook est sans doute également plus attractif et même intuitif. Ils vont sans aucun doute préférer lire sur un écran que de prendre un livre, ce que de plus en plus d’adolescents jugent de nos jours dépassé.

Notons enfin, si vous souhaitez découvrir les ebooks, qu’un assez grand nombre de sites Internet en proposent des gratuits, qu’il s’agisse de livres d’amateurs d’écriture ou bien d’ouvrages classés au sein des classiques. N’hésitez pas à aller découvrir.

Le milieu du livre s’est donc également mis à l’ère du numérique depuis quelques années, et le domaine de l’ebook n’a de cesse de progresser. De plus en plus de lecteurs s’y mettent, le nombre d’ouvrages gagne en importance, et cela permet une visibilité nouvelle à un grand nombre d’auteurs. Qu’attendez-vous pour sauter le pas, et aller découvrir les livres numériques?

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hazard 🎲