Les “vaxxies” : nouvelle mode de début 2021

4/1/21

Actualités

La pandémie de Covid-19 a indéniablement marqué l’année 2020. Le début de 2021 l’est tout autant, et Internet n’y échappe pas.

Vous le savez tous, la pandémie que le monde a connu en 2020 a été au centre de tous les intérêts (preuve en est, le nombre d’articles publiés ici sur la question). Le début de l’année 2021 va sans doute être marqué par le début des campagnes massives de vaccination afin de tenter de mettre fin à cet épisode sombre de notre histoire.

Les États-Unis font partie des premiers pays à s’y lancer. C’est également le premier pays où est apparue la mode du vaxxie, qui ne va sans doute pas tarder à suivre à l’étranger y compris en France. Ce mot est la contraction et liaison de “vaccin” et “selfie”. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un selfie (voire d’une vidéo éventuellement) de soi en train de se faire vacciner.

Pour les adeptes du vaxxie, le selfie prend alors des questions de bien général et de santé publique.

Lubie adolescente? Absolument pas! Ceci a été lancé par des personnalités publiques, politiques ou non. Ils ont publié sur les réseaux sociaux des posts où il est question de leur vaccination avec une photo. On pense ici à Joe Biden (nouveau président des États-Unis), Kamala Harris (nouvelle vice-présidente des États-Unis), Anthony Fauci (immunologue américain).

Ce mouvement a pour objectif de pousser a population à aller se faire vacciner. Se protéger, mais aussi protéger les autres. On sait que le débat autour de la vaccination est important et que les réseaux sociaux y jouent un rôle important, si ce n’est essentiel. Les particuliers ont suivi, et la mouvance s’est désormais étendue à d’autres que les personnalités publiques et/ou politiques.

Les États-Unis sont le pays le plus touché par l’épidémie de Covid-19. On comprend donc que la campagne de vaccination y déclenche des discussions plus engagées encore que chez nous (et vous aurez pu le voir et/ou l’entendre, nous ne sommes pas en reste en matière de débat à ce sujet). Voyons maintenant si le mouvement va s’étendre et atteindre la France... Affaire à suivre...

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hazard 🎲