[Mercredi de l’appli] Back Market

17/2/21

Actualités

Poursuivons aujourd’hui notre série de présentations d’applications avec celle désormais bien connue de Back Market. Application française, celle-ci connaît désormais un immense succès.

Afin de tout d’abord en dresser un rapide tour d’horizon, Back Market est une SAS française créée le 12 août 2014 dans le domaine de la programmation informatique et des appareils reconditionnés.

Ce sont trois entrepreneurs français, Vianney Vaute, Thibaud Hug de Larauze et Quentin Le Brouster, qui en sont à l’origine. L’objectif est écologique, visant à lutter contre l’obsolescence programmée et à réduire les fabrications d’appareils. Pour cela, des produits sont remis à neuf puis revendus à des particuliers.

Trois levées de fonds successives ont lieu. La première en 2015 permet de récolter 300 000 euros auprès d’investisseurs privés. La deuxième, en 2017, apporte 7 millions d’euros (l’entreprise annonce alors réaliser 96 millions d’euros de volume d’affaires). La troisième en 2018 apporte 41 millions d’euros auprès de Daphni, du groupe Arnault, de Thierry Petit, et d’Eurazeo.

Back Market bénéficie désormais d’une bonne image publique générale, bien que certains points soient encore sous l’objet des critiques : sa gestion des plaintes des clients, sa garantie seulement de 6 mois (il n’est pas légal de proposer moins)... Cependant, les produits sont soumis à plusieurs vérifications et il y a une période d’essai de 40 jours.

C’est un véritable marché électronique que vous pouvez effectuer sur l’application.

Le confinement de 2020 a pu permettre à l’entreprise de doubler ses ventes par rapport à l’année précédente. Les bonnes nouvelles s’enchaînent : 1 200 partenaires reconditionneurs sont recensés, une levée de fonds de 110 millions d’euros a eu lieu avec les mêmes partenaires auxquels s’est ajouté Goldman Sachs Growth.

Pour en venir à l’application en elle-même, celle-ci s’avère simple et efficace d’utilisation. Quand vous l’ouvrez, des offres sont proposées (au moment de ce test, ce sont des AirPods Pro au prix de 179.99€, soit 35% de réduction par rapport au prix neuf d’achat.

Les appareils Apple font partie des meilleures ventes de la plateforme.

Sur la page d’accueil, il vous est suggéré de tester votre appareil commandé sur l’application, de découvrir le principe de Back Market (ce qui renvoie par ailleurs à une page extérieure à l’application), de vous inscrire, de vendre vos appareils. Vous sont aussi proposées les catégories phares, nommées “Catégories poids lourds”. On y trouve : smartphones, informatique et accessoires, tablettes, audio & son, caméras & drones, objets connectés, TV & vidéo, consoles, petit électroménager, gros électroménager, mobilité, ménage & entretien, bricolage, confort et beauté. Précisons que ce sont en réalité toutes les catégories qui vous seront accessibles sur l’application.

La deuxième page concerne les achats, et est tout simplement nommée “Acheter”. C’est d’ailleurs ici que nous nous sommes rendus compte que les “Catégories poids-lourds” représentent toutes les catégories de l’application. Dans chaque catégorie, vous êtes redirigés vers des sous-catégories. Dans les smartphones, l’application va par exemple vous proposer différentes marques ainsi que des “téléphones vintages”, des fixes, mais aussi des accessoires. Dans les choix viennent ensuite le gros électroménager, où là les produits ne vont pas être répartis en marques mais en appareils (réfrigérateur, congélateur, mini frigo, lave-linge...).

L’électroménager occupe aussi une place importante sur Back Market : solution alternative, écologique et économique.

Sur une troisième page il vous est proposé de vendre vos produits. La petite présentation se veut aguicheuse et renvoie aux buts écologique et économique : “Sauvez la planète et votre P.E.L. d’un seul geste en revendant vos produits électroniques”. Cliquez sur “C’est parti” et vous serez ensuite guidés pas-à-pas vers la vente de votre appareil.

Enfin, une dernière page concerne votre profil. Vous y trouverez les différentes informations en lien à votre compte sur Back Market.

Back Market s’impose comme une application majeure dans le numérique et dans le commerce. Que vous y trouviez un objectif écologique ou bien pour votre porte-monnaie, si ce n’est les deux, vous avez tout à gagner à vous tourner vers cette application qui a sans nul doute encore de très beaux jours devant elle.

Lien de téléchargement Google Play

Lien de téléchargement App Store

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hasard 🎲