Mercredi de l’appli : Discord

9/12/20

Actualités

À l’issue du premier confinement, Discord a fait partie des applications les plus téléchargées. Qu’est-ce réellement que cette application de chat qui concerne le milieu des jeux vidéo au départ et qui compte désormais de plus en plus d’utilisateurs? Regardons cela de plus près.

Durant le premier confinement, les Français (tout comme les autres personnes à travers le monde) se sont rendus compte de l’importance que pouvaient avoir les outils de communication numérique. Ils ont eu besoin de garder contact entre eux malgré l’isolement social de rigueur face à la situation sanitaire. Certaines applications ont eu une belle envolée comme Zoom, Microsoft Teams ainsi que Skype. Mais plus surprenant, Discord est devenue une application prisée du grand public.

AppAnnie a relevé cette explosion : le 11 mars, Discord est 71e au classement des applications les plus téléchargées sur l’AppStore. Dès le 12, 27e, puis 3e le 13 mars. Elle est ensuite en tête de classement durant des jours et des jours. En une semaine, le nombre d’inscription avait même été multiplié par 4.

Les smartphones ont encore gagné en importance dans la communication professionnelle et entre amis durant cette atypique année 2020.

À l’origine centrée sur les jeux vidéo, l’application de chat a connu cette explosion en lien notamment aux classes à distance. Beaucoup d’enseignants ont décidé de passer par l’intermédiaire de Discord. Salons écrits ou salons vocaux ont su les séduire. L’application a même su résister au très grand nombre de connexions simultanées, qui ont poussé les enseignants à l’utiliser afin de communiquer avec leurs élèves. Discord a même communiqué un guide à l’attention des enseignants. Cependant, des établissements scolaires ont interdits l’usage de cette application craignant pour la sécurité des données personnelles.

Notons que cette application est toujours beaucoup utilisé par les gamers, étant le chat lié aux jeux vidéo en ligne le plus fréquent. Toute personne ayant par ailleurs mené pendant ces confinements des parties d’Among Us ou tout autre jeu populaire pourra vous en parler.

Plusieurs avantages se présentent sur Discord. Les salons de chat peuvent aussi bien se dérouler en écrit ou en vocal (l’oral étant bien pratique pour tout l’aspect geek de l’application). Plusieurs salons peuvent être présents sur le même compte sans que cela ne soit problématique (pour exemple, je partage avec l’équipe de Colibri Media un chat sur la rédaction, mais en possède aussi un avec des amis sur du gaming online ainsi qu’un troisième sur un projet personnel en compagnie d’une personne déjà interviewée sur cette page). Il n’y a pas à dire, la lisibilité de l’application est presqu’irréprochable!

Discord est l’application de chat qui est en train de marquer de nombreux points. Elle satisfait tout le monde, et chacun peut y trouver son intérêt. Disponible sur smartphones et sur ordinateurs, n’hésitez pas à aller la découvrir, de nombreux amis à vous l’utilisent sans doute déjà!

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hazard 🎲