[Mercredi de l’appli] Dispo

10/3/21

Actualités

L’application Dispo, dont la version Android ne saurait tarder, est pour l’instant au stade d’une version bêta. Mais il nous parait intéressant de déjà en parler, celle-ci s’annonçant comme une future incontournable en tant qu’anti-modèle du célèbre Instagram.

Là où Instagram centre son travail sur les filtres et les retouches photos qualifiables de modernes, Dispo joue la carte plus vintage. Photos non retouchées, pas toujours bien cadrées, avec une très forte luminosité, on est très proche ici du vieux rendu des appareils photos jetables d’il y a 20 ou 30 ans.

L’application a été lancée le 19 février 2021 et n’a donc même pas un mois à l’heure où nous écrivons ces lignes. C’est David Dobrik qui en est à sa tête, 24 ans et célèbre sur YouTube pour ses vidéos humoristiques. Le rendement de l’application est déjà important : selon Axios, Dispo a atteint 200 millions de dollars en terme de valorisation. Le 5 mars, elle était la septième application la plus populaire dans l’App Store aux Etats-Unis.

Pour l’instant, l’application n’est disponible que sur l’App Store sous une forme bêta. Il faut une cooptation afin d’y accéder (ce qui nous rappelle par ailleurs le système des débuts de Pinterest). Le design est simplifié au possible : une toute petite lucarne sur l’écran permet de prendre une photo (souvenir des anciens appareils photos jetables). Pas de filtres ni de grands outils de retouche. En revanche, il faut attendre le lendemain matin afin que les photos ne se “développent”. L’application applique alors des défauts aléatoires dessus : grain, exposition... Vos photos vont ensuite dans des “pellicules” ( (“rolls” sur l’application encore anglophone, noms donnés aux albums), qui peuvent être collaboratifs et participatifs. Sur ceux-ci, on ne peut que liker et commenter. Le design est sujet à évolution. Au début il était même possible par un geste de faire comme si l’on tournait la roulette qui s’y trouvait.

Le terme de “pellicule” fait partie du vocabulaire vintage employé sur l’application.

Les heureux utilisateurs font part du plaisir de ne découvrir les clichés que le lendemain matin. On ne sait pas véritablement ce qui a été pris, et encore moins les défauts à l’ancienne qui s’y trouveront. Tout ceci nous renvoie à cette image d’un temps passé où les technologies possédaient un charme que l’on ne trouve plus forcément aujourd’hui. A l’heure de la recherche de la perfection permanente, les anciennes imperfections effectuent un sacré retour en force.

C’est l’authenticité qui est revendiquée par l’application. Ses slogans le prouvent : “Vivez l’instant présent”, “Revenons à la réalité”. Dispo arrive sur le marché à un moment où l’esthétisme de plus en plus poussé sur Instagram est au centre des critiques. Voyez notamment le nombre de jeunes gens (adolescents et jeunes adultes) qui se sentent mal car ils ne voient sur ce type de réseau que des contenus frôlant une perfection selon des modèles récents, ceux-ci étant retouchés et embellis au possible. Même si des célébrités n’hésitent pas à publier des photos naturelles ou “volontairement moches”, il faut bien avouer que ce n’est pas là une majorité des publications.

Dispo est une application encore méconnue en France, mais ne va pas tarder à s’imposer comme étant incontournable à n’en pas douter. N’hésitez pas à aller découvrir cette version bêta si vous êtes sur iPhone, sinon un peu de patience encore et vous pourrez vous la procurer sur les appareils Android.

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hasard 🎲