[Mercredi de l’appli] Twicth

24/2/21

Actualités

Aujourd’hui, nous allons parler streaming et jeux vidéo. Depuis de nombreuses années désormais, la plateforme Twitch cartonne sur Internet. De quoi s’agit-il exactement? Venez le découvrir au sein de cet article.

Certains d’entre vous vont sans aucun doute se demander ce qu’est Twitch. Pourtant, nous ne parlons pas là d’une petite plateforme de streaming qui ne génère que quelques vues. Bien au contraire. Les chiffres de 2020 sont vertigineux! Durant le second trimestre, Twitch compte 5.05 milliards d’heures de visionnage. Sur le streaming, on parle de 121.4 millions d’heures au premier trimestre et de 192.7 pour le second. Il est estimé qu’il attire une moyenne de 35 millions de visiteurs uniques (35 millions de personnes donc qui s’y connectent, nous ne sommes pas sur quelques centaines de milliers qui se connectent fréquemment).

Twitch est lancé le 6 juin 2011. Suite de du site web Justin.tv datant lui de 2007. Ce site de lifecasting comprenait plusieurs catégories, mais celle concernant les jeux vidéo a connu un très fort développement. C’est de là que naît une véritable entité à part, “Twitch.tv”. De très gros investissements de capital-risque ont permis à la plateforme de vite évoluer (15 millions de dollars en 2012, 20 millions en 2013) et d’être, depuis 2013, la plus populaire dans le service de streaming d’e-sport. En 2014, le site consomme même bien plus de bande passante aux Etats-Unis que Facebook. Il comprend alors 1 million de diffuseurs de contenus. Face à son succès, des options de rachat se présentent et c’est Amazon qui l’emporte pour 970 millions de dollars. Depuis, la popularité et le nombre de diffusions ainsi que de diffuseurs n’a de cesse d’augmenter.

Un grand nombre de fans de jeux vidéos se retrouvent sur Twitch.

Le principe de Twitch n’est pas très compliqué (nous parlons ici aussi bien du site et de la plateforme que de l’application). Des streamers proposent leurs vidéos en direct. La grande majorité concerne donc les jeux vidéos, sujet de base de l’application. Mais ce n’est pas tout. De la musique y fait par exemple son apparition avec de jeunes artistes en quête de vues et de reconnaissance. Plus original, c’est depuis peu le présentateur TV français Samuel Etienne qui y effectue des vidéos telles que des revues de presse ou autres thématiques culturelles.

Un nouveau pas pour Twitch réside dans un choix du gouvernement à partir de ce mercredi 24 février. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, va y tenir un live mensuel afin de s’adresser à la jeunesse “sans filtre”. Le cadre n’est pas conventionnel, mais cela permet justement un certain renouveau dans cette parole gouvernementale trop souvent ignorée par des jeunes qui délaissent de plus en plus la politique.

L’application est simple d’accès. Une inscription est nécessaire, mais elle est simple et rapide (vous pouvez par exemple comme dans beaucoup d’endroits vous connecter en lien à votre compte Facebook ou Google, ou sinon une simple adresse mail suffit). De là, vous entrez sur une application au design attirant. Vous choisissez vos centres d’intérêts. Des jeux vidéos vous sont proposés, à vous de sélectionner ceux qui vous intéressent afin d’avoir par la suite les chaînes qui les diffuseront en streaming. Sélectionnez la catégorie, le jeu, le streamer, et le tour est joué. Il ne suffit que de quelques secondes afin de se retrouver sur un live qui vous intéresse.

Twitch est donc une application qui vous permet de vivre d’une façon différente votre passion des jeux vidéos. Si vous êtes curieux, vous y trouverez votre compte. Si vous êtes passionnés d’e-sport, Twitch deviendra votre site et/ou application référence. N’hésitez pas à vous y rendre, et ne restez pas en surface, allez plus loin afin d’également découvrir les merveilles cachées de ces vidéos streaming.

Lien de téléchargement Google Play
Lien de téléchargement App Store

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hasard 🎲