Petit tour d’horizon des réseaux sociaux actuels

18/5/20

Actualités

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies. Souvent décriés mais tellement utilisés, ceux-ci ont tendance à être de plus en plus nombreux sur Internet. Ils deviennent essentiels dans la communication.
Nous voyons souvent les réseaux sociaux par le biais de Facebook, ce qui est vraiment réducteur au vu de leur diversité. De fait, peu d’entre nous sauraient définir les réseaux sociaux. Beaucoup auraient des définitions très différentes liées à leurs utilisations respectives. Selon le site Internet futura-sciences : “Dans le domaine des technologies, un réseau social consiste en un service permettant de regrouper diverses personnes afin de créer un échange sur un sujet particulier ou non. En quelque sorte, le réseau social trouve ses origines dans les forums, groupes de discussion et salons de chat introduits dès les premières heures d’Internet”.
Cependant, nous ne connaissons souvent que les plus utilisés en France. Faisons donc une liste (non-exhaustive mais explicative) des réseaux sociaux existants, connus ou moins connus.

- Facebook : réseau social le plus utilisé au monde, centré sur les amis proches. C’est un véritable accès au web : suivre vos proches et leurs vies, partager des photos, découvrir des contenus récents... Récemment, Facebook s’est même tourné vers les entreprises afin de les aider à faciliter leurs relations clients.

- Twitter : là-aussi l’un des réseaux les plus populaires, à part qu’il permet au contraire de Facebook de suivre (presque) n’importe qui et non pas uniquement ses proches. La longueur des posts y est limitée à 140 caractères. Les journalistes et autres professionnels s’en servent notamment comme d’un outil de promotion.

- Instagram : le réseau social qui gagne en popularité. Il est basé sur la photo, et permet notamment des retouches de l’image avant de pouvoir partager avec ses amis.

- Pinterest : centré sur le partage de photos et de vidéos. On y épingle nos photos et images préférées sur des “boards”, véritables tableaux thématiques. Le contenu y est immense et varié (cuisine, voyage, design, mode...), ce qui rend le réseau extrêmement addictif.

- Flickr : là-aussi un réseau social axé sur la photo. On y poste les siennes, mais on peut également naviguer sur tout ce qui a déjà été posté par d’autres auparavant.

- Tumblr : cette plateforme sociale permet de publier des textes, des photos, des liens, des citations, etc., mais sans passer par tout le côté fastidieux d’un blog. Le design y est intéressant et ouvert. Vous voulez découvrir le milieu de la publication Internet mais ne souhaitez pas vous embêter avec un blog, tournez-vous vers Tumblr.

- LinkedIn : le réseau social professionnel. Vous vous mettez en avant d’un point de vue professionnel. Vous pouvez vous connecter avec un bon nombre de relations : collègues, amis, clients, partenaires...

- YouTube : la plateforme vidéo la plus utilisée au monde afin de partager et regarder.

- Dailymotion : le concurrent français de YouTube.

- TikTok : le réseau social en progression chez les plus jeunes. Vous créez rapidement des petites vidéos avec musiques et filtres, et bien entendu vous pouvez intéragir avec la communauté.

- Vero : ce réseau social a connu une heure de gloire très éphémère en 2017, grâce à certains influenceurs. Un principe de fil d’actualité semblable à ce que nous connaissons sur les réseaux les plus célèbre.

- Viadeo : tout comme LinkedIn, il s’agit d’un réseau social professionnel. Vous créez votre réseau, vous mettez vos compétences en valeur puis vous trouvez un emploi. Malheureusement, il a connu un redressement judiciaire, a été racheté par le groupe Le Figaro, mais il n’est pas loin de sa fin.

- Reddit : le but est de découvrir des contenus. Chaque utilisateur partage et chacun vote pour les meilleurs contenus afin de les faire remonter en tête de site et en page d’accueil.

- Meetup : contrairement à ce que son nom peut laisser sous-entendre, il ne s’agit pas d’un réseau social axé sur la rencontre amoureuse. Les rencontres sont orientées vers des communautés auxquelles vous pourriez être lié (passions, goûts, types de vie ...).

- Prisma : à l’origine, il ne s’agissait que d’une application constituée de filtres photos. Mais maintenant, il y a un véritable flux tel celui que l’on peut avoir sur le fil d’actualité d’Instagram.

- We Heart It : le site et l’application sont basés sur le visuel, un peu sur le principe de Pinterest : “boards” (tableaux), “canvas” (canevas) et “collections”.

- Medium : ce réseau est centré sur les écrivains et penseurs, qui veulent laisser une trace écrite sur la Toile. L’interface y est superbe, marchant sur des histoires et articles qui rejoignent ensuite des collections.

- Periscope : application afin de retransmettre en direct des vidéos sur les réseaux, qui seront consultables pendant 24 heures. Comme Twitter, le principe est à base d’abonnements et de followers.

- Twitch : cette plateforme sociale se centre sur les lives de jeux vidéos. Récemment rachetée par Amazon, ce qui prouve son succès.

- Discord : la plateforme est principalement utilisée par les gamers, qui y échangent autour de leurs parties. Mais elle ne leur est pas exclusive et il s’agit d’un support de discussions.

- Issuu : ce sont ici des magazines et des catalogues qui sont partagés.

- Scribd : partage de l’écrit, avec des magazines comme Issuu, mais aussi livres écrits et livres à écouter.

- Slideshare : ce réseau social se concentre sur les diaporamas. Échange et formation en sont les maîtres mots.

- StumbleUpon : le site vous permet de découvrir des contenus liés aux goûts et aux votes communautaires. Vous allez de page en page en découvrant photos, articles et vidéos.

- Flipboard : centrée sur l’information, permet de consulter des news à partir de leurs sources favorites.

- Quora : le principe est véritablement celui d’un jeu de questions réponses. Vous posez des questions, et vous répondez à celles des autres membres.

- Ask.fm : là-aussi un système de questions réponses, mais celles-ci sont très personnelles et s’adressent à des inconnus.

- Swarm : l’application est liée à Foursquare (recommandations locales). Vous partagez votre position Foursquare à vos amis, et ceux à proximité peuvent donc vous rejoindre pour boire un verre, faire une visite, une balade...

- Myspace : le réseau social a connu des heures de gloire à la fin des années 2000. Axé sur la musique, chaque artiste peut partager ce qu’il fait. Le public est aujourd’hui bien plus restreint, et c’est sans doute sa fin qui se profile.

- Mastodon : il s’agit d’un réseau social basé sur le principe de Twitter, mais en fonctionnement open source et décentralisé.

Ce n’est là qu’un petit nombre nombre de réseaux sociaux. La classification en réseau social est tellement large que certaines applications en font partie alors que nous ne les considérons pas comme telles (Deezer, Spotify, Waze, Whatsapp...). Nous avons donc préféré les laisser en retrait au profit d’autres à vous faire découvrir. Il y en a des centaines, c’est pourquoi notre liste ici n’est qu’exhaustive et incomplète.
En janvier 2019, l’ordre d’utilisation et de popularité des différents réseaux était la suivante : Facebook, YouTube, WhatsApp, Facebook Messenger, Wechat, Instagram, QQ, QZone, TikTok, Sina Weib, Reddit, Twitter. Il y a là des réseaux dont nous n’avons pas même parlé ici, certains sont asiatiques et nous ne les utilisons pas en France... Le classement, à part les toutes premières places, peut donc s’avérer étonnant.
Vous avez déjà un grand nombre de réseaux sociaux à découvrir avec cette liste, mais n’hésitez pas à aller plus loin encore. Une part du monde peut s’ouvrir à vous grâce aux réseaux sociaux.

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hazard 🎲