Petites réflexions sur nos écrits ici...

27/7/20

Actualités

Aujourd’hui, nous n’allons pas vous proposer de réel article comme nous le faisons d’ordinaire. Nous allons nous arrêter, brièvement certes, sur les objectifs de ce blog. Certains d’entre vous lisent les articles tels qu’ils viennent, mais il semblait désormais évident, au vu du nombre de lecteurs, de mettre au clair les différents thèmes abordés. L’intérêt que vous portez à ce blog nous pousse ici à jouer la carte de la transparence sur ces objectifs afin de vous en permettre une meilleure compréhension.

Le blog que vous lisez ici existe depuis quelques temps déjà. Preuve en est, vous pouvez aller vérifier, le premier article que vous y trouvez est en date du 2 août 2018! Certes, il n’est pas le seul de cette date, mais nous retiendrons celui qui apparaît en premier sur le site.

Cela fait cependant depuis le 12 septembre 2019 avec l’article sur Magic Makers que le blog a connu un changement. Plusieurs articles sont publiés chaque semaine, sur des thématiques variées mais toujours en lien au numérique. C’est désormais une gestion régulière et précise de ce blog qui est effectuée.

Quel est le réel intérêt d’un blog? Le blog permet déjà d’augmenter l’interactivité sur le site. C’est sur cette partie “Actualités” du site de Colibri Media qu’il y a le plus de publications (de par sa nature de blog). Le site est donc consulté car les Internautes ouvrent les partages de chaque article sur les réseaux sociaux, vont voir d’eux-mêmes s’il n’y a pas des nouveautés... Il y a via ces communications un réel objectif de fidélisation des Internautes qui nous lisent. Plus il y en a, plus ceux-ci vont partager et d’autres vont alors découvrir, qui partageront à nouveau, etc. Vous voyez le principe, vous voyez la chaîne positive que nous mettons en oeuvre ici?

Les Internautes qui consultent nos articles sont pour certains déjà sensibilisés aux questions du numérique, et pour d’autres en profitent pour découvrir ce milieu qui ne leur est pas forcément familier. L’idée est donc principalement d’écrire et de publier des articles abordables pour tous. Si les thématiques s’avèrent techniques, il s’agit de les vulgariser afin de les rendre plus simples d’accès pour tous. Certes, cela demande un travail supplémentaire, mais c’est le prix à payer pour toucher le plus grand nombre d’Internautes.

Vous trouvez parfois des articles d’actualités. Nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté d’informations importantes comme le serveur pirate saisi en Allemagne, le retour du virus Cerberus ou bien encore le gigantesque hacking sur Twitter.

Des articles sont aussi là pour votre culture du numérique. Nous avons notamment pu faire en plusieurs parties une histoire d’Internet, mais aussi sur de l’éclaircissement de certains termes techniques comme celui de SEO, des articles qui traitent de thématiques sur l’Internet et le numérique, ou des entretiens comme avec Maureen du Bazar de la Littérature.

L’un de nos principaux objectifs est que vous ne vous lassiez pas de nos articles. Pour cela, nous tentons d’être le plus varié possible. Nous faisons tout pour ne pas tomber dans des sujets trop répétitifs ou ne pas vous lasser (preuve en est, de ma formation d’historien, il m’en a coûté de ne faire “que” huit articles sur l’histoire d’Internet tant celle-ci est riche et passionnante). Les chiffres réguliers des lectures des articles nous montrent que cet objectif est relativement atteint (“relativement” car nos objectifs sont toujours revus à la hausse afin de vous, mais aussi de nous satisfaire) et nous amène à vous proposer un contenu dont la qualité est centrale.

Il s’agit en ce début de semaine d’un article un peu à part mais... Il semblait nécessaire de le faire afin de poser une petite réflexion sur le travail effectué ici qu’il apparaissait intéressant et important de vous partager.

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hazard 🎲