Pourquoi Netflix s’engage contre le partage de comptes

12/3/21

Actualités

Sur l’application de streaming, le partage de comptes est une pratique de plus en plus courante. Les dirigeants de l’application aimeraient parvenir à y mettre un terme. Pourquoi toutes ces manoeuvres? Explications.

Netflix est la plateforme de streaming la plus populaire à travers le monde. Films et séries s’y côtoient, qu’il s’agisse de productions originales ou bien d’oeuvres dont les droits ont été achetés. La diversité du catalogue permet d’en avoir pour tous les goûts. Plusieurs abonnements mensuels sont proposés, dont le prix varie selon le nombre d’écrans utilisables en simultané et la qualité de l’image.

Le principe du partage de comptes est rapidement apparu sur Netflix. L’idée de départ est toute simple. Exemple. Imaginons que Pierre et Paul désirent un abonnement Netflix. Plutôt que de payer chacun un tarif pour qu’ils aient tous deux un compte, ils décident plutôt d’économiser la moitié en se le partageant.

Mais ce principe pose problème à l’application. Un compte avec par exemple quatre écrans disponibles va tout logiquement être plus cher qu’un compte à trois, deux, ou un seul écran. Les familles optent d’ailleurs bien souvent pour les comptes les plus chers afin de satisfaire tout le monde (les parents et les enfants peuvent regarder Netflix librement, de leur côté). Mais avec ce partage de compte, le principe sort du cadre de la famille et du foyer. Netflix peut alors s’estimer perdant face à ce système en vogue.

Netflix a donc bien rappelé qu’il s’agissait de personnes du même foyer uniquement.Un message a déjà envoyé à plusieurs “partageurs” de compte : “Si vous ne vivez pas avec le propriétaire du compte, vous devez posséder votre propre compte pour continuer à regarder vos programmes”.

Netflix, qui a dépassé les 200 millions d’abonnés en 2021, essaie donc de faire en sorte que son chiffre d’affaires ne baisse pas trop face à cette augmentation du partage de comptes. La plateforme souhaiterait introduire le principe qu’un compte Netflix, c’est dans un foyer familial et puis c’est tout!

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hasard 🎲