Quand les réseaux sociaux propulsent le succès d’un livre

20/4/21

Actualitésw

Burn After Writing... Peut être n’avez-vous encore pas entendu parler de ce livre... Pourtant, la culture adolescente des réseaux sociaux l’a propulsé en tête des ventes et il connaît un incroyable succès malgré un principe assez éloigné de la littérature habituelle...

Il s’agit sans doute là du plus grand succès littéraire de ce début d’année 2021 par Sharon Jones, bien que le livre soit sorti le 23 avril 2014 pour la première fois. L’idée est audacieuse, car il ne s’agit pas d’un roman, ni d’un essai... En réalité, il est assez compliqué de définir ce que peut être cet ouvrage... Le terme de “livre d’auto-assistance” revient assez souvent. Le principe? Des questions et des thématiques auxquelles vous devez répondre, se rapprochant grandement du célèbre “questionnaire de Proust”. On y trouve par exemple votre plus grande peur, qui vous pourriez sacrifier pour sauver le monde, et autres questions.

L’objectif ici est profondément cathartique. Vous allez inscrire dans cette sorte journal intime qui n’en est pas vraiment un des réponses à des questions qui pourraient aiguiller votre vie, vous aider à voir plus clair, à évacuer certaines choses négatives... Si vous respectez pleinement le principe annoncé, et comme son nom l’indique, il faut le brûler après l’avoir écrit, catharsis là-encore.

Mais si ce succès est si important, comment expliquer que bon nombre d’entre nous n’en ont jamais entendu parler auparavant? Tout simplement car ce succès s’est dessiné principalement sur deux réseaux sociaux, Instagram et TikTok. Ceux-ci sont les plus majoritairement fréquentés par les pré-adolescents, adolescents et les jeunes adultes. Ce n’est donc pas un hasard si ce sont eux qui ont propulsé ce livre en tête des ventes, jusqu’à être en rupture de stock.

Nous le savons, nos plus jeunes générations éprouvent un irrépressible besoin de raconter ce qui leur arrive, des situations les plus joyeuses aux plus tristes voire dramatiques. Il n’y a qu’à voir le nombre de posts du genre qui existent sur les différents réseaux sociaux. À part que là, il y a une certaine intimité à travers le fait d’écrire dans ce livre qui va permettre de tout dire. L’auteure l’écrit elle-même au début en demandant à ses lecteurs et surtout lectrices “Je répondrai sans faillir et avec honnêteté à toutes les questions” ; “Jutiliserai la puissance de la magie aléatoire pour sélectionner la quqestion la plus pertinente pour ma situation actuelle” ; “Je me promènerai dans les couloirs de mon esprit et en ouvrirai toutes les portes closes. Autant de demandes qui vont pousser tout un chacun à s’ouvrir pleinement, bien plus que sur les réseaux sociaux car là, ils seront seuls connaisseurs du contenu.

Nous sommes donc là dans un certain paradoxe avec cet ouvrage. Les réseaux sociaux, devenus véritables lieux de confessions publiques, ont mis en avant cet ouvrage qui permet une grande confidentialité. Ce qui est bien la preuve que l’on ne peut pas tout dire sur ces plateformes publiques...

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hasard 🎲