Quelles suites à l’incendie d’OVHcloud?

15/3/21

Actualités

Il y a quelques jours, les locaux de l’hébergeur à Strasbourg ont été touchés par un incendie. Suite à cela, de nombreux sites Internet se sont retrouvés indisponibles ou ont subi des dommages. Premier tour d’horizon des dégâts numériques, des services touchés ainsi que des restaurations (ou non) des données disparues.

Si vous avez eu à faire créer un site Internet et que vous le possédez toujours, il y a fort à parier que vous connaissez OVH et que vous y payez un hébergement. L’incendie des locaux strasbourgeois a donc eu un énorme retentissement sur la toile. Défaillances, indisponibilités, disparitions de sites... L’un des exemples les plus médiatisés aura été la non-accessibilité à la prise de rendez-vous en ligne des vaccins contre le Covid-19 (bon, cela surtout en lien à la situation sanitaire qu’il en a été question, mais le grand public en a du coup également entendu parler).

Ce premier tour d’horizon a été effectuée par le biais d’un tableau. Sur celui-ci se trouvent les services touchés (avec le nom, la localisation dans le bâtiment, le statut, les options de sauvegarde mises en place et l’état observé des sauvegardes), ainsi que la possibilité ou l’impossibilité de récupérer les données sauvegardées. Mais attention, rien ici n’est totalement sûr et des données récupérables pourraient au final s’avérer ne pas l’être. Il s’agit bien de premières estimations, et le tableau évoluera au jour le jour.

Les serveurs d’OVHcloud ont été durement touchés.

Le CTO et fondateur d’OVHcloud, Octave Klaba, s’est exprimé sur son compte Twitter. Il y précise que 60 employés sont à pied d’oeuvre sur le site alsacien afin de remettre en marche les systèmes. Il rassure même en annonçant que les travaux vont plus vite que ce qui était espéré. Certaines dates de remises en service ont par ailleurs été fournies. Les sites SBG1 et SBG4 devraient être réactivés cette semaine. On parle de vendredi pour SBG3. Ayant été au contact avec les fumées, il faut nettoyer et vérifier les serveurs pour s’assurer de l’absence de pollutions éventuelles. Cependant, pour SBG2, totalement détruit, aucune date n’a encore été donné.

Le mot d’ordre pour le retour complet des services d’OVHcloud est sans nul doute celui de patience. Le doute demeure encore sur ce qui sera perdu ou non, ainsi que sur certaines dates de remise en fonctionnement. Toutefois, ne doutez pas que les équipes internes font leur maximum afin d’assurer au plus vite un retour à la normale.

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