Quelques Easter Eggs de l’Internet

6/4/21

Actualités

En ce lendemain de lundi de Pâques, il paraît approprié de faire un article au sujet des Easter Eggs (“oeufs de Pâques” pour la traduction littérale) qui se trouvent sur Internet. Il s’agit d’une fonction cachée dans un site, un programme ou ailleurs, qui n’est trouvable qu’en la recherchant. Cela fait référence à la chasse aux oeufs de Pâques. Arrêtons-nous sur quelques uns qui font partie des plus célèbres.

Facebook, le professionnel de lEaster Egg :
Qu’il s’agisse de Facebook ou bien de Messenger, les Easter Eggs sont nombreux : le son des notifications Facebook utilise les notes anglaises “F” “A” “C” et “E”, le globe terrestre qui affiche les notifications n’est pas positionné de la même façon selon la région du monde où l’on se trouve, des petits jeux existent dans Messenger avec les emojis de ballons de football et de basket, et bien d’autres encore...

Le jeu de la page derreur de Google Chrome :
Le lancement du navigateur Google Chrome vous amène sur une page d’erreur si vous n’êtes pas connectés à Internet (logique!). C’est un dinosaure qui vous annonce que vous n’êtes pas connectés, mais essayez de jouer avec lui et vous verrez qu’il s’agit d’un jeu devenu très populaire sur Internet.

Le Harlem Shake, cest partout! :
Souvenez-vous de cette mode du Harlem Shake. Rentrez “Do the Harlem Shake” dans la recherche YouTube et l’icône va se mettre à bouger. Mais vous n’avez pas tout vu, attendez le départ de la musique...

Le TARDIS est présent sur Google Maps :
Une jolie petite référence à l’une des séries de science-fiction les plus célèbres : Doctor Who. Rentrez Earl’s Court Road sur Street View et vous vous retrouverez face au Tardis à côté de l’entrée de la station de métro.

Une référence au Seigneur des Anneaux également :
Si vous utilisez encore l’ancienne version de Google Maps (sélectionnez le point d’interrogation en bas de l’écran pour cela), cherchez l’itinéraire bien connu du Seigneur des Anneaux entre “The Shire” et “Mordor”. Vous aurez un itinéraire proposé où il est indiqué “one does not simply walk into Mordor”. Encore un bel exemple de culture geek dans les Easter Eggs.

Du côté de YouTube, on semble préférer Star Wars :
Sur YouTube, écrivez dans la barre de recherche la phrase “Use the force Luke” (“Utilise la force, Luke”). Tous les liens proposés bougeront comme si l’on était dans Star Wars.

Une référence à lorigine du nom de Mozilla Firefox :
Ouvrez Mozilla Firefox. Et tapez “about:mozilla” dans la barre d’adresse. Vous aurez alors accès à un extrait issu du “Livre de Mozilla, 15:1” : “Les jumeaux de Mammon se querellèrent. Leur guerre plongea le monde dans une obscurité nouvelle, et la bête abhorrait l’obscurité. Alors elle commença à se déplacer promptement, et décupla sa puissance, et elle sortir et se multiplia. Et les bêtes apportèrent le feu et la lumière à l’obscurité.”. Ce passage parle de l’origine de la bête “Firefox”.

Firefox et Inception :
Amateurs du film Inception et utilisateurs de Firefox, allez découvrir cet Easter Egg! Si vous inscrivez dans la barre d’adresse du moteur de recherche “chrome://browser/content/browser.xul”, vous ouvrirez une fenêtre du navigateur dans celle qui est déjà là, puis une autre, une autre, encore une autre, jusqu’où vous en aurez la patience... Même si vous n’avez pas compris Inception, vous comprendrez sans doute ce qu’il se passe alors.

Wikipedia et son hérisson :
Ce qui suit vaut pour la version britannique de la célèbre encyclopédie participative Wikipedia. Rendez-vous sur la page qui concerne le “Easter Egg (media)”. Vous trouverez une photographie avec deux lapins et un hérisson. Déplacez le pointeur de votre souris sur le hérisson et vous aurez alors un message vous annonçant qu’il n’est pas un hérisson mais un “easter egg” (un oeuf de Pâques donc). Cliquez dessus et vous aurez même la photo d’un oeuf de Pâques.

Des références robot :
Dans la barre d’adresse de Mozilla, entre “about:robots”. Vous verrez alors une page s’ouvrir avec quatre phrases et un robot. Ces phrases sont au sujet des robots et à l’attention des Humains. Elles sont bien entendu référencées (entre autres Futurama, mais aussi le Guide du Voyageur galactique).

Google vs Atari :
Sur Google Images, cherchez “Atari Breakout”. Vous aurez alors la possibilité de jouer au jeu célèbre et éponyme avec les images de la recherche.

La lettre destructrice de recherche :
Sur Google, si vous mettez en recherche les termes “Zerg Rush”, plein de lettres “O” vous venir sur votre page et vous devrez cliquer dessus pour les éliminer avant qu’ils ne détruisent les résultats de votre recherche.

Surprises chez Google Hangouts :
Sur le service chat de Google Hangouts, il vous est possible de rentrer plusieurs codes dans la conversation, chacun entraînant un effet particulier. Par exemple, avec “/ponystream”, vous verrez plein de poneys envahirent votre écran.

Google vintage :
Entre “Google 1998” en recherche Google, et vous aurez alors l’interface du Google de la fin des années 90’s.

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hasard 🎲