Quelques films qui parlent du numérique...

25/8/20

Actualités

Le cinéma a cette caractéristique de pouvoir traiter de thèmes divers et variés, et le numérique n’échappe pas à la règle. Dans cet article qui va se faire sous forme de liste (et en tant que grand amateur de cinéma), des films vont vous êtres présentés. Ceux-ci ont tous pour point commun le numérique et la vie numérique. Certes, il ne s’agit pas de tous ceux qui en traitent et il a fallu ici faire un choix notamment guidé par des goûts cinématographiques (généraux, non pas que personnels). Voici donc plusieurs films qu’il vous sera intéressant de visionner afin de vous plonger dans l’univers du numérique deux heures durant.

1984 :
Synopsis : Dans un monde futuriste, tout est contrôlé par Big Brother, une super entité étatique chef de l’un des trois États existants dont la capitale est Londres. À travers les écrans et n’importe quel appareil numérique, “Big Brother is watching you” comme il est dit dans l’oeuvre. Vous êtes toujours et partout observé. Un bureaucrate qui travaille dans l’un des départements de son État va tomber amoureux de Julia alors que cela est un crime. Ils tentent de s’échapper mais cela semble impossible dans ce monde où le contrôle est absolument partout.

Intérêt numérique : Cette oeuvre est l’une des dystopies les plus célèbres. Tout est dirigé par un pouvoir centralisé et totalitaire, dépassant même aux yeux de certains les heures les plus sombres que l’Humanité ait pu connaître. Les outils du numérique servent d’instruments de contrôle. Ils permettent de diriger la totalité des Êtres humains vivants. Sur les très nombreuses dystopies qui existent, il s’agit sans doute de la plus marquante concernant le contrôle total par les instruments du numérique.

2001 : L’Odyssée de l’espace :
Synopsis : En 2001, quatre millions d’années après l’invention du premier instrument utilisé par un être vivant créé après la découverte d’un monolithe noir, le film suit un vaisseau spatial qui tourne en orbite lunaire. L’un de ses membres enquête en secret sur la découverte d’un monolithe noir qui émet des signaux en direction de Jupiter. C’est dix-mois plus tard que deux astronautes vont en direction de Jupiter sous l’égide de HAL 9000, un incroyable ordinateur de bord. HAL ne tarde pas à émettre des signes d’inquiétude et semble alors bien plus humain que ses maîtres.

Intérêt numérique : Si l’on excepte l’incroyable réalisation de Stanley Kubrick et l’histoire absolument passionnante de cet immense classique de la science-fiction, la question des technologies est omniprésente au sein de ce film. La création du premier outil, la navette spatiale, mais surtout HAL. Cette intelligence artificielle qui accompagne les deux astronautes en direction de Jupiter est un véritable compagnon de route pour eux, qui ne va avoir de cesse de les mettre en garde. Il s’inquiète de plus en plus, et montre une grande peur de ce qui va être découvert sur Jupiter. L’humanité de HAL est absolument incroyable, et bien plus importante que celle des deux hommes qui accomplissent leur mission tels des robots, sans ne jamais véritablement réfléchir aux véritables dangers et/ou enjeux des découvertes qui peuvent être faites.

Her :
Synopsis : Ce film est avant tout un film d’amour. C’est l’histoire d’un homme qui peine à se remettre d’une rupture. Il acquiert un programme informatique qui régit absolument tout dans sa maison. La voix de ce programme se nomme “Samantha”, elle est intelligente, drôle... Les deux vont alors contre tout tomber amoureux l’un de l’autre...

Intérêt numérique : Her, c’est un film sur le numérique mais qui devient bien plus. On sait la place prépondérante qu’occupe le numérique dans nos vies et que la barrière entre le numérique et le réel peut être mince, et là cette question est poussée à l’extrême. Il est ici question d’une relation amoureuse non pas entre un homme et une machine comme on a pu voir dans de nombreux autres films, mais entre un homme et une voix “numérique”. Le plus dérangeant est que plus le film avance, plus vous vous prenez d’affection pour cette histoire d’amour et comprenez le personnage de ce superbe long-métrage.

The Truman Show :
Synopsis : À ma grande excuse, il va m’être obligé de vous “spoiler” le film alors n’hésitez pas à ne pas lire au sujet de ce film. Truman Burbank mène une petite vie tranquille dans sa résidence pavillonnaire et son emploi dans les assurances. Mais ce bonheur l’étouffe et des angoisses s’emparent de lui. Pire encore, il se sent observé. Et il a bien raison. Truman Burbank est en réalité filmé à longueur de journée pour une sorte de télé-réalité et toute sa vie n’est en réalité que mensonge.

Intérêt numérique : Dans le numérique et l’Internet, la télé-réalité prend de plus en plus de place, ainsi que le fait de rendre publique la vie de chacun. Quelles peuvent en être les dérives? Ce film les pousse à l’extrême et vous pousse à réfléchir sur ce que les gens peuvent réellement voir de vous. Daté de 1998, il n’a de cesse de confirmer son côté actuel à la lumière de toutes ces “personnalités” qui n’ont de cesse de mettre leur vie en avant.

Firewall :
Synopsis : Un expert en sécurité informatique américain, l’un des meilleurs, voit sa famille prise en otage. Pour les sauver, il va devoir lui-même détourner son propre “pare-feu” très sophistiqué, voler 100 millions de dollars et les virer à l’homme qui a kidnappé sa famille.

Intérêt numérique : Nous ne rentrerons pas là dans de grandes considérations. L’intérêt numérique principal de ce film est véritablement dans l’intelligence portée sur la question du firewall que le personnage doit désactiver, et permet de se rendre compte que même si vous faites appel au meilleur, vous n’êtes jamais totalement protégé...

The Social Network :
Synopsis : Ce film, devenu un classique pour beaucoup de fans de cinéma, raconte la création de Facebook et comment il est devenu l’immense réseau social que nous connaissons aujourd’hui alors qu’au départ il ne fut qu’une création d’amis sur le campus de Harvard.

Intérêt numérique : Facebook est le réseau social phare depuis quelques années. Il est toujours intéressant de s’intéresser à son histoire étant donné le côté fortement atypique qu’elle possède. Vous en connaîtrez alors plus sur cet outil que vous utilisez sans doute vous-aussi.

Hacker :
Synopsis : Un détenu en permission et des associés traquent et démantèlent un grand réseau de cybercriminalité internationale à travers le monde suite à plusieurs hacks.

Intérêt numérique : Outre le fait qu’il s’agisse d’un Michael Mann et donc d’un thriller nerveux et passionnant, ce film vous fait plonger dans le milieu de la cybercriminalité à grande échelle. Vous pourrez découvrir à quel point du hacking peut permettre de bouleverser tant d’institutions ou de grandes organisations.

Snowden :
Synopsis : Edward Snowden, idéaliste et patriote, intègre la CIA puis la NSA. Il y découvre toute l’ampleur de la cyber-surveillance américaine qui viole la Constitution, est soutenue par des grandes entreprises, collecte un grand nombre de données et tracent des télécommunications à travers le monde.

Intérêt numérique : L’affaire Edward Snowden avait passionné le monde entier, mais il est toujours intéressant de s’y replonger, ou au moins d’en savoir plus ce qui est cet Homme. Vous découvrirez une face très négative du numérique et ô combien vous pouvez être surveillés sans vous en rendre compte. Pour ceux qui n’avaient pas suivi cette affaire, il vous faut voir ce film (réalisé par Oliver Stone, cela implique de plus une oeuvre très documentée).

The Circle :
Synopsis : Dans un futur très proche aux États-Unis, Mae est engagée dans un groupe de nouvelles technologies et médias sociaux qui domine le monde numérique : The Circle. Elle est incitée au cours de son évolution dans le groupe à prendre part à une expérience qui bouleverse vie privée, éthique et liberté individuelle. Tout ce qu’elle va faire va désormais l’impacter elle ainsi que son entourage.

Intérêt numérique : On entend souvent de se méfier des grands groupes du numérique et de l’Internet. Ce film, bien que caricatural et poussé à l’extrême selon beaucoup, tourne autour de ce sujet. Il vous fera notamment réfléchir sur les réseaux sociaux et certains médias tout comme leurs limites éthiques.

Bonus (car série) : Black Mirror :
Synopsis : Cette série, une anthologie en réalité, traite de la dépendance des êtres humains vis-à-vis de tout ce qui a un écran.

Intérêt numérique : Souvent choc, cette série devrait être vue par tous. Chaque épisode fait réfléchir sur une thématique différente et nous ouvre les yeux et l’esprit sur les questions des écrans, des dépendances, de tout ce que cela peut entraîner. N’hésitez pas à vous y plonger.

Bonus bis : Mr Robot :
Synopsis : L’histoire d’Elliott, qui travaille dans la cyber-sécurité, entraîné au sein d’une organisation qui par l’intermédiaire du hacking compte faire s’écrouler le monde capitaliste actuel. En s’engageant dans cette aventure, le personnage ne s’attend pas à ce que les choses aillent aussi loin...

Intérêt numérique : Vous lierez ici le numérique à toute la vie quotidienne. Les Grands qui gouvernent et dirigent le monde peuvent tomber grâce au numérique, et cette série nous le montre bien. Souvent complexe, il convient de s’accrocher afin de bien la suivre et la saisir dans son entièreté. N’hésitez pas, il s’agit selon moi d’un véritable chef-d’oeuvre!

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hazard 🎲