TikTok? Qu’est-ce?

14/11/20

Actualités

Plus d’un milliards de téléchargements à travers le monde : TikTok est l’application qui fait sans doute le plus parler depuis plusieurs mois. Entre son succès fulgurant et sa situation conflictuelle avec les États-Unis, le nom de l’application chinoise revient bien souvent dans les médias. Cependant, peut être que vous ne savez pas véritablement ce qu’est cet incontournable pour les plus jeunes? Nous allons rapidement ici vous expliquer ce qu’est TikTok.

TikTok est une application chinoise (nommée Douyin au pays du Soleil levant). Basée sur le principe du partage de vidéos, elle a été lancée en 2016 par ByteDance, start-up chinoise parmi les plus valorisées dans le monde, géante des entreprises aujourd’hui.Le principe est simple : sur les vidéos, les utilisateurs font du playback et dansent, prennent part à des challenges, des vidéos humoristiques... L’imagination est de mise!

Uniquement asiatique au départ, elle s’est véritablement développée dans le monde entier avec le rachat de Musica.ly, application de playback populaire en Europe. Le rachat s’élève à 700 millions d’euros et donne lieu à cette fusion qui donne l’application que nous connaissons actuellement.

Actuellement, TikTok comprend 800 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. À son arrivée en Europe, l’application a su faire son trou et gagner des utilisateurs. Une importante communication publicitaire a été mise en place. Les influenceurs et influenceuses ont aussi joué un rôle important dans la visibilité du nouvel arrivant chinois, notamment le youtubeur Amixem et ses vidéos humoristiques sur le sujet.

Les adolescents représentent un important public pour TikTok.

La plupart des utilisateurs sont des adolescents, pleinement séduits par des vidéos qui cadrent parfaitement avec l’humour qu’ils recherchent. De plus, il n’est pas nécessaire de se créer un compte afin de regarder les vidéos. TikTok devient un véritable moyen de passer le temps pour nos adolescents, une véritable application chronophage : une vidéo se termine, une autre se lance immédiatement (vous amenant sur des vidéos de parfaits inconnus).

Les utilisateurs qui postent sont variés. Beaucoup d’adolescents, certes mais aussi des adultes. Aussi bien de parfaits inconnus que des artistes (la chanteuse Selena Gomez notamment), ou des personnalités célèbres sur d’autres plateformes (Emma Cake Cup, Tibo Inshape, ou bien encore dans un cadre plus artistique Le Cas Pucine, la jeune ventriloque grande gagnante de La France a un Incroyable Talent en 2019).

TikTok et Musica.ly ont permis de faire connaître des hommes et des femmes qui sont aujourd’hui de véritables célébrités. Sur Musica.ly, les deux jumelles allemandes Lisa et Lena sont désormais devenues d’importantes influenceuses qui ont dépassé les 11 millions d’abonnés sur TikTok. On pense aussi à la jeune chanteuse désormais star des adolescents Wejdene.

TikTok est devenu un véritable phénomène de société. Les danses sont connues de la plupart des adolescents qui les reprennent avec passion et application, qui sont aussi capables de vous citer beaucoup de noms qui ne vous parleront peut être pas mais sont en réalité des hommes ou des femmes qui possèdent un très grand nombre d’abonnés et de vues.

TikTok est au centre de nombreuses critiques concernant les contenus. Le South China Morning Post avait démontré qu’il était impossible d’obtenir une protection totale des données. Anastasia Basil, écrivaine, s’est elle attaquée en mars 2018 dans les colonnes de Medium aux contenus dangereux : ceux qui mettent en avant l’anorexie et la mutilation y sont alors nombreux. L’hypersexualisation a aussi été mise en avant par le biais des “fuckboys” et des “fuckgirls”, de jeunes mineurs dévêtus qui apparaissent dans des compilations. Et pour finir sur le sujet des mineurs, il y en a qui ont été approchés par des pédophiles, comme cela peut aussi se voir sur d’autres réseaux. La dangerosité est qu’il n’est pas nécessaire de beaucoup fouiller afin de tomber sur ces contenus.

En plus de ses problèmes avec le gouvernement américain, TikTok est au centre de nombreuses polémiques.

Alors, n’hésitez pas à vous protéger, vos enfants et vous, sur TikTok. Des réglages sont possibles au sein des paramètres de confidentialité afin de ne pas pouvoir être trouvé dans les recherches et ne permettre le visionnage de ses vidéos qu’à ses amis. On peut aussi supprimer l’espace dédié aux commentaires de l’écran (certains commentaires très négatifs pouvant vite mener au harcèlement chez les jeunes). Le système de bloquage et de signalement que l’on connaît sur les autres réseaux existe par ailleurs aussi sur TikTok.

TikTok est un véritable phénomène de société. L’application de partages de vidéos connaît un succès vertigineux chez les jeunes et les moins jeunes. Aujourd’hui au centre de polémiques avec les États-Unis, l’application va peut être connaître un important revers qui pourrait fortement freiner sa progression.

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hazard 🎲