Un “Instagram Kids” pour les moins de 13 ans?

26/3/21

Actualités

L’idée pour le réseau social américain d’ouvrir son cercle d’utilisateurs aux mineurs de moins de 13 ans fait son bout de chemin, et leurs directeurs sont en train de réfléchir à une version qui se destinerait à ce public. Future grande idée, future grande controverse, ou bien les deux?

Instagram est le réseau social à la mode. Basé sur le partage de photographie et bien plus à la mode chez les plus jeunes, il demeure tout de même interdit aux moins de 13 ans comme les autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok...). Le public de ce type de sites est aujourd’hui de plus en plus jeune, passant notamment par les applications. Il y a donc là un certain filon à exploiter.

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires chez les jeunes en compagnie de TikTok et Snapchat.

Or, il existe tellement de polémiques autour des déviances pédophiles et malsaines pour des enfants de ce genre de site qu’il est compliqué de l’envisager en l’état actuel des choses. Même si des les interventions de gendarmeries dans les collèges et les écoles primaires afin de sensibiliser aux réseaux sociaux se multiplient, cela ne fait pas tout, et les jeunes se laissent parfois berner par l’anonymat que permet l’Internet.

L’information n’est toujours pas sortie officiellement, mais le site Internet Buzzfeed s’est procuré un document interne à Instagram dans lequel il est question de cette question de version pour les plus jeunes. L’accent est mis sur la sécurité. L’environnement doit être le plus sain et le plus bénéfique pour des jeunes. Mais n’ayant pas les détails de ce qui est envisagé, personne d’extérieur à Instagram n’en sait guère plus.

Les questions qui se posent sont celles de l’application concrète de ces mesures de sécurité. Il est en effet totalement impossible à un réseau social de connaître de façon sûre et confirmée l’âge de ses membres. Selon Adam Mosseri, responsable d’Instagram, la réponse à ces questions reposerait dans un accès à une version “pour les jeunes ou les enfants avec le contrôle des parents”. Pour l’instant, cela paraît maigre. Il faudrait pouvoir pleinement s’assurer de l’âge de tous les utilisateurs. Le simple contrôle parental paraît encore facilement détournable pour des utilisateurs mal intentionnés.

Alors qu’Instagram vient de renforcer ses mesures de protection pour ses utilisateurs mineurs (compte automatiquement mis en privé à la création pour les plus jeunes par exemple), cette annonce d’une version pour les moins de 13 ans perdure dans ce sens. À un moment où les réseaux sociaux sont de plus en plus décriés pour les dérives liées aux mineurs, attendons de voir les suites de cette annonce et ce que pourra concrètement donné cet Instagram pour les jeunes.

Précédent
Suivant
Découvrez un article au hasard 🎲