E-COBOT, un développement vertigineux

Actualités

2/10/2019

E-Cobot est aujourd’hui l’une des sociétés françaises qui connaît un grand développement. Son créateur, Sébastien Ecaut, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

L’entreprise E-Cobot est fondée en 2016 dans la région nantaise. Non loin de ce que l’on observait dans des films de science-fiction d’il y a quelques années, cette entreprise fait aujourd’hui sa place dans la fabrication et l’intégration de systèmes de collaboration homme-robot (“Cobot” étant le raccourci des termes de “Coopération” et de “Robotique”). Cet axe de travail est ensuite mis en oeuvre dans le cadre de l’amélioration des performances humaines dans le milieu industriel.


Image by TheDigitalArtist

Tout ceci est en très grande partie dû à l’implication et à la vision technologique du fondateur, Sébastien Ecault. S. Ecault a pu observer par lui-même les limites de l’humain dans le monde du travail, et notamment les soucis de santé qui peuvent en découler. Ses connaissances en informatique, son ouverture d’esprit ainsi que son implication ont par la suite permis les avancées robotiques qu’il met désormais en oeuvre.

2019 est une grande année pour E-Cobot. En effet, soixante “cobots” seront produits en fin d’année pour divers clients parmi lesquels on trouve notamment Airbus ou les Chantiers de l’Atlantique. À cette fin, 1,5 millions d’euros de fonds ont déjà été levés.

Image by mrminibike

Cette année, E-Cobot et Sébastien Ecault sont également sélectionnés pour participer au prix entrepreneur EY, le Prix de l’Entrepreneur de l’année. Programme international unique en son genre, il permet à ses lauréats (bien qu’aux entreprises sélectionnées également) une mise en avant importante pour leur aide à l’amélioration de la qualité de vie.

Enfin, les “cobots” sont également présents au cinéma au mois de septembre. Dans le film Deux mois de Cédric Klapisch, l’un d’entre eux donnera la réplique à François Civil. Un très beau film que vous pouvez découvrir dans les salles depuis le 11 septembre.