Qu’est-ce vraiment que le SEO?

24/7/20

Actualités

Le SEO... Si vous vous intéressez un tant soit peu au milieu de l’Internet, vous en avez déjà sans doute déjà entendu parler. C’est d’ailleurs un pan entier du travail du rédacteur web, l’un des plus importants dirons même certains.
Cependant, le terme n’est pas des plus courant et est bien loin d’être connu de tous. En effet, quand j’ai moi-même expliqué à mon entourage que je me lançais dans la rédaction SEO, ou bien maintenant que j’y travaille, ceux-ci m’ont pour la plupart avoué ne pas savoir ce dont il s’agit réellement. C’est ce qui va vous être expliqué ici au sujet du SEO (qui ne concerne pas que la rédaction bien entendu).

Il faut se l’avouer, de prime abord, le SEO n’est ni une notion ni une discipline évidente à comprendre. Certains n’en entendent pas véritablement parler, alors que d’autres connaissent le terme mais pas ce qu’il concerne réellement.

Allons chercher une définition sur le site www.seo.fr : “LE SEO, qu’est-ce que c’est? SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : “Optimisation pour les moteurs de recherche”. Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en oeuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. L’objectif d’un expert en référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo!, Bing, etc.). Le but est de faire se rencontrer les internautes intéressés par des produits/services ou du contenu informatif. On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières positions du moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

Ce ne sera illogique pour personne, les sites les plus visités en France et à travers le monde sont ceux qui apparaissent sur la première page des moteurs de recherche. Les trois premiers sites qui apparaissent sont d’ailleurs les plus visités, et leur position n’est pas déterminée au hasard. Nous trouvons écrit sur seo.fr : “D’après les études, les chiffres concernant le pourcentage de clics sur les résultats de recherche Google en fonction de leur position sur la SERP [page de résultats d’un moteur de recherche] sont les suivants :
- 1ère position : 33% des clics sur ordinateur
- 2ème position : 15.6% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile
- 3ème position : 10% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile.”.
Le site fait donc relever que les trois premiers résultats concentrent presque 60% des visites effectuées suite à une recherche. Vous pouvez maintenant être convaincus de l’importance de votre référencement naturel (car il est juste question de ce que nous faisons nous derrière nos écrans et non d’avoir recours à des services qui ne relèvent plus du SEO et son contraire aux règles des moteurs de recherche).

Google est le moteur de recherche principal actuellement.

Grâce au référencement naturel, les pages sont positionnées sur des mots ou des expressions clés en lien avec ce qui y est proposé. Les requêtes des utilisateurs sont alors réorientées vers notre site.

Les référenceurs travaillent pour la plupart sur trois axes principaux : la technique, le contenu et la popularité. La technique permet de maîtriser l’entier fonctionnement d’un site et donc de pouvoir l’exploiter à sa juste valeur. C’est une sorte de préparation du terrain. Le contenu est varié, il faut qu’il créé une valeur ajoutée et est en quelque sorte la vitrine du site. La popularité, quant à elle, permet de se mettre en avant afin d’avoir le maximum d’Internautes sur ce projet et de ne pas se fondre dans la grande quantité des sites qui passent inaperçus ou presque.

Le SEO repose sur des notions et des techniques.

Google possède également un système de classement qui note les sites web par leur pertinence. Plus la notation est élevée, plus les sites sont proches de la première page. Car aujourd’hui, le positionnement n’est plus le seul critère important du SEO. Si vous avez une bonne stratégie SEO, vous améliorerez l’environnement de votre site, tout comme sa popularité. Il y aura donc un trafic direct depuis les moteurs de recherche mais aussi ce fameux trafic dit indirect dont nous parlons tant aujourd’hui (réseaux et médias sociaux, liens qui envoient vers notre site...).

Vous trouvez peut être tout cela conséquent, mais il s’agit de véritables techniques de création et d’écriture. Le SEO est devenu bien plus complexe depuis quelques années. Dans les années 2000, il fallait un nom de domaine correct, un contenu avec des mots clés, des liens, et le tour était joué! Les mauvaises pratiques n’étaient pas vraiment sanctionnées comme c’est le cas aujourd’hui. Des filtres et des pénalités nous attendent si le travail n’est pas bon. Les moteurs de recherche ont des règles et il faut les respecter. Des outils tels que Google Panda ou Google Penguin sont sinon là pour nous rappeler à l’ordre. Cela permet un contenu de meilleure qualité et sans (trop de) mauvaises entrées.

Le SEO actuel est complexe, mais sans faire face aux règles des moteurs, il n’est pas risqué. De plus en plus d’hommes et des femmes tentent de s’y lancer mais il faut rester prudent, il ne s’agit pas que de poster sur Internet, il s’agit d’un métier complexe et technique...

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